• Quand les poètes chantent le monde....

    SEQUENCE III : La poésie lyrique

    Après la semaine de réalisation et de recherches , vous êtes maintenant incollables sur le mythe d'Orphée et ses résurgences modernes.

    Cet personnage mythologique accompagné de sa lyre est donc à l'origine de l'adjectif "lyrique" pour parler d'un genre particulier de poésie.

    Tout comme Orphée, le poète charme son lecteur grâce à la musicalité de son verbe et livre au monde la profondeur de ses sentiments, qu'ils soient intimes ou universels.

     

    Nous allons donc être amenés durant cette séquence à faire le point sur ce qui relève de l'émotion et de la sensation.

    La langue française est riche d'expressions mêlant émotions et sensations. Elle nous permet d'évoquer de multiples nuances d'intensité pour une même émotion.

    Pour commencer il conviendra de bien distinguer le vocabulaire des émotions et des sensations (distinction déjà opérée en classe de 6ème...mais les révisions ont du bon!).

    Voici une carte corporelle intéressante réalisée par une équipe de chercheurs finlandais qui met en évidence la relation physique entre émotion et sensation :

    l'émotion ou le sentiment sont des concepts abstraits qui produisent des effets concrets perceptibles par nos 5 sens humains (d'où le radical sens-ation). Article complet :ICI

     Quand les poètes parlent d'eux pour parler du monde...

     


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