• Consigne de travail donnée aux élèves : vous écrirez un diptyque (deux vers) en reliant une sensation et un sentiment, sous forme de groupes nominaux.

    Le poème collectif ainsi produit s'intitule : Lyrisme 

    La beauté chatoyante du coucher de soleil,

    L'amour, le ressenti du réconfort. (Téo M.)

    La chaleur bouillonnante de mon sang,

    Ma colère si ardente, invasion de l'espace. (Téo T.)

    Son œil froid de glace,

    La dureté de son regard, une blessure mortelle. (Sébastien)

    Les larmes froides de ton cœur,

    La tristesse, sang glacé. (Hugo)

    La clarté de la mer,

    La joie de mon cœur, chaleur infinie. (Louanne)

    La larme froide de sa belle joue,

    La tristesse, mon cœur envahi de désespoir. (Camille P.)

    L'odeur envoûtante de tes plats,

    Le plaisir alléché des papilles. (Thomas)

    La mort paisible d'un être qui s'endort,

    La tristesse si profonde d'une vie qui s'éteint. (Noé-Liam)

    L'étreinte calmante de sa main,

    L'apaisement, rassurant et reposant. (Noah)

    Le doux parfum d'une fleur,

    L'amour, douleur de penser à toi. (Clara)

    L'odeur somptueuse de ton parfum,

    L'amour, l'envie de t'embrasser. (Cécile)

    Le hurlement tremblant d'une voix,

    La colère, une envie de s'évader. (Marie)

    La lumière rougissante du coucher de soleil,

    L'émerveillement de la nuit proche. (Jérémy)

    L'odeur envoûtante de la rose du lac,

    L'amour, la vie merveilleuse. (Julie)

    Le ciel bleu azur du jour naissant,

    La joie de la naissance, la gaieté du jour nouveau. (Livio)

    Le doux murmure du vent glissant sur les feuilles,

    Réconfort face à la nature, retour à la vie. (Juliette)

    Le doux paysage du coucher de soleil,

    L'amour, l'orange et la chaleur du crépuscule,

    Le doux lait des nuages qui frôlent le soleil. ( Angélina)

    La fraîcheur du vent violent,

    La liberté, une force qui s'engouffre en moi. (Chloé)

    L'agonie lente d'un homme,

    Le désespoir intense, infini. (Camille R.) 

    Le bruit d'une lyre, limpide comme la rosée du matin,

    La douceur d'une brise d'été. (Océane)

    Le tonnerre, une force obscure de la nature,

    La colère, une tempête qui envahit l'esprit. (Cassandra)

    Le chant mélodieux des oiseaux,

    Souvenir radieux de mon enfance. (Roxane)

    Le toucher doux d'une peluche,

    Le bonheur, si lisse et rassurant. (Solal)

    Le soleil émouvant du matin,

    L'amour d'un lac fragile comme la glace; (Alexandre)

    La voix mélodieuse des oiseaux,

    La paix, nature reposante. (Maxime)


    votre commentaire
  • LE CHEVAL, par Camille Reymond, de 4ème S

    Un cheval vous sera loyal jusqu'à la fin. Il partagera vos joies, mais aussi vos peines. Pour cette raison, il vous obligera à faire un travail énorme sur vous-même. Mais il vous donnera aussi la volonté qu'il faut pour y parvenir. Il donnera une raison à votre existence lorsque vous en douterez. Il finira par vous rendre tout ce que vous lui avez donné. Il guérira certaines de vos phobies. Il pourra même aller jusqu'à vous sauver la vie. Il vous fera savoir quand il a mal. Il ne vous cachera jamais ce qu'il ressent vraiment. Son amour et sa volonté ne vous décevront jamais. La plupart du temps, ses sentiments dépasseront toutes vos attentes. Il vous fera pleurer de joie si souvent que vous arrêterez de compter. Les chevaux nous apprennent le vrai sens de la vie. Ils nous enseignent que tout n'est pas toujours tout beau, tout rose, qu'il y a des jours où tout va bien et d'autres où rien ne va. Ils nous apprennent aussi qu'il faut savoir tomber, mais ils nous apprennent aussi à nous relever, nous relever pour mieux recommencer et atteindre le somment. Ne pas se relever serait une erreur. Les chevaux sont bien plus que des animaux ordinaires, ils sont extra-ordinaires.  


    votre commentaire
  • SEQUENCE III : La poésie Lyrique

    Quand les poètes chantent le monde....

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • SEQUENCE III : La poésie lyrique

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En 4ème S, après avoir lu la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant "Le Papa de Simon", nous avons visionné trois petits films sur le harcèlement à l'école : "les injures", "les gifles" et "la rumeur" (vous les trouverez facilement sur Youtube ou Dailymotion si vous voulez les voir). Cela nous a permis de réfléchir aux mécanismes de harcèlement, à l'isolement de la victime, aux préjugés que l'on porte sur les autres, et à notre rôle éventuel de témoin.

    Pour poursuivre cette réflexion, voici une sélection de citations sur la violence que Louanne vous propose, pourquoi attendre la Terminale pour faire de la philosophie ?

    "C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée." Claudia Rainville

    "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais." Gandhi-Ganesho

    "La violence commence où la parole s'arrête." Marek Halter

    "La violence, en s'épanouissant, produit un épi de malheur, qui ne fournit qu'une moisson de larmes." Eschyle

    "Toutes les violences ont un lendemain." Victor Hugo

    "La force naît par violence et meurt par liberté." Léonard de Vinci

    "La violence, ce n'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal." Richard Leclerc

    "La violence c'est un manque de vocabulaire." Gilles Vigneault

    "La non-violence est le summum du courage." Mahandas Karamchand Gandhi

    "Je ne peux admettre la violence, même contre la violence." Roger Martin du Gard

    "Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te le fera perdre." Mahandas Karamchand Gandhi

    "La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre." Blaise Pascale


    votre commentaire